Votre notice d'utilisation à télécharger
 
Version allégée pour mobile, smartphone et tablette
0 8 1 8 5 4 7 Modes d'emploi
 

Accueil > Actualites et informations > Les médicaments autorisés à être vendu sur internet par les pharmaciens


Les médicaments autorisés à être vendu sur internet par les pharmaciens




C'est une révolution dans le monde de la santé et de l'industrie pharmaceutique, les médicaments, prescris sans ordonnance, peuvent désormais être achétés en ligne sur des sites internet spécialisés. Imposée par une directive européenne, la vente de médicaments en ligne était jusqu'à présent uniquement évoquée sur le bout des lèvres par l'ancien ministre de la santé. Mais suite au changement de gouvernement, les choses se sont accélérées et Marisol Touraine, l'actuelle ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé fin 2012 une ordonnance autorisant la vente de médicaments par les pharmaciens sur leurs propres sites internet.


Initialement limité à 400 médicaments autorisés à la vente, la liste s'est vu considérablement allongée suite à une décision du conseil d'Etat, sollicité par un pharmacien qui ne comprennait pas pourquoi une telle limitation alors que dans les autres pays européens, le commerce etait libre. Désormais c'est donc plus de 4000 médicaments qui se verront à l'affiche des sites des pharmaciens.

Un marché très convoité

Actuellement seules les pharmacies traditionnelles ont le droit de commercialiser des médicaments en ligne, mais les professionnels de la grande distribution souhaiterait eux aussi prendre part à cette vente. Les dernières publicité du groupe Leclerc font d'ailleurs pression sur les pouvoirs publiques.

Restez prudents et vigilants

Il en va néanmoins de la sécurité de tous et nous vous conseillons de rester très prudent quant à l'achat de médicaments. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant. Soyez vigilants et n'achetez pas tout et n'importe quoi sur n'importe quel site. Vérifiez l'existence de la pharmacie avant de commander un médicament en ligne.

Les médicaments en quelques chiffres :

Un chiffre d'affaire de 50 milliards d’euros en 2011.
Les médicaments les plus vendus sont ceux prescris sans ordonnance et soigant la toux ou le rhume (Oscillococcinum, Humex, Fervex ainsi que les préparation nasales Humex et Rhinadvil). Viennent ensuite les classiques Doliprane, Efferalgantab, Nurofen et Structum.
Plus de 3,2 milliards de boites de médicaments sont écoulées en France tous les ans.
La France est l'un des pays ou l'on consomme le plus de médicaments.





Les noms de marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © manuel-notice.fr Tous Droits réservées. Plan du site
Version Mobile

Page officielle Manuel-notice